Les bulletins de liaison de Secticide

 



Association loi 1901 contre les dérives sectaires portant atteinte aux Droits de l’Homme

BULLETIN DE LIAISON N°1 - 15 août 2015

 

 

1.     La prochaine ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de SECTICIDE se tiendra à la salle des fêtes de BELLEVILLE S/ MEUSE

 

VENDREDI 9 OCTOBRE 2015 de 18 heures à 20 heures.

un apéritif dînatoire clôturera la séance

 

2.     Cette année, le programme de formation étant arrivé à son terme en octobre 2014, avec l’invention de M. Serge BLISKO Président de LA MIVILUDES, (Mission Interministérielle de VIgilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires), il n’y aura pas d’intervenant extérieur, donc pas de publicité par voie d’affichage.

 

L’animation sera assurée par l’Association et l’information se fera par un article dans le journal local, les invitations (courriels, courriers), le « bouche à oreilles ».

 

3.   Ce même 9 octobre 2015, à partir de 14 heures

et à destination de tous publics

LES INFORMATIONS SUR LES THÈMES D’ACTUALITÉ seront mises à disposition sous forme de PANNEAUX D’EXPOSITION et d’une VASTE DOCUMENTATION avec :

 

 

Ø  La reprise des PANNEAUX exposés par l’association SECTICIDE en 2000 à la Chapelle BUVIGNIER en Hommage à feu Xavier PASQUINI, journaliste à CHARLIE HEBDO dont tous les articles et productions sur les sectes étaient fondés sur des preuves en sa possession.

 

Ø  La prévention de la radicalisation violente diffusée par les services habilités et les outils de déradicalisation proposés.

 

 

Ø  Un ouvrage : « Zoom back camera ! La face cachée de l’ennéagramme » (Editions book-e-book Une chandelle dans les ténèbres N°31 décembre 2014)

L’envers du décor -étude critique par Daniel LAFARGUE qui s’intéresse aux groupes Gurdjieffs et à cet instrument à l’aspect ésotérique lequel prétend «  englober, voire légitimer toutes les techniques de développement personnel ».

 

Ø  Le RAPPORT 2013-2014 de LA MIVILUDES ( www.derives-sectes.gouv.fr ) remis au Premier Ministre le 30 avril 2015.

¨       L’emprise mentale au cœur de la dérive sectaire : une menace pour la démocratie 

¨      Le risque sectaire et internet

¨       La protection de l’enfance contre les dérives sectaires 

 

Ø  Des échos du téléfilm  américain écrit et réalisé par Alex Gibney,  diffusé sur HBO en 2015 « Going Clear: Scientology and the Prison of Belief « (qui pourrait se traduire par «La Scientologie et la prison de la croyance ») : ce documentaire a reçu un accueil particulièrement enthousiaste de la part des critiques, pour sa déconstruction méthodique de l’Église de Scientologie.

 

Ø  Confusion concertée entre sectes et religions, thème retenu pour son Colloque à Marseille le 16 mai 2015 par   la FECRIS (Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le Sectarisme)

 

Ø  «  Lutter contre les sectes » par SECTICIDE, article paru dans le n° 143 d’avril 2015.de la revue trimestrielle LE MERITE (Organe officiel de l’Association nationale des membres de l’ordre national du Mérite)

 

Une invitation comportant le Programme détaille de l’AG vous sera envoyée courant septembre.

Un temps sera réservé aux échanges sur l’actualité en Lorraine à partir de témoignages ou de questionnements et sur les priorités à accorder pour la suite du travail de l’association.

Avec, pour chacun de vous, nos souhaits pour un bon été et l’expression de nos sentiments dévoués

 

La Présidente de SECTICIDE, Lucienne de BOUVIER de CACHARD

 

 

 

DOCUMENT 1

Xavier PASQUINI était journaliste à Charlie-Hebdo, auteur de l’ouvrage Les Sectes (Ed.J.Grancher) et d’une Encyclopédie des sectes dans le monde (avec C.Plume)

 

 

 

 

 

Les sectes - Un mal profond de civilisation

Pasquini Xavier Editeur : Grancher

A la recherche d'un refuge dans une vérité révélée et confortable, de nombreux individus, déçus par les religions établies et les idéologies politiques, se tournent vers les sectes. Aujourd'hui, elles sont plus d'un millier à vivre et prospérer sur notre territoire. En Europe occidentale, les gouvernements font preuve, face au phénomène, d'un immobilisme révélateur de leur puissance. En Europe de l'Est, la situation se dégrade. Profitant de la dynamique des mouvements de libération, les sectes s'implantent au nom de la liberté. Aux Etats-Unis, véritable patrie des sectes (elles bénéficient d'exonération fiscale), l'utilisation du système atteint un tel niveau, grâce au cynisme des uns et à la crédulité des autres, que la télé évangélisme, son illustration la plus parfaite, est devenue un scandale national.

Actuellement, elles ont élargi leur champ d'action aux individus bien implantés dans la société, comme les cadres d'entreprise. Pour atteindre ce nouvel objectif, financièrement juteux, elles ont perfectionné leurs méthodes et amélioré leur image de marque. La métamorphose est en train de devenir un succès retentissant. Il ne s'écoule pas de semaine sans son lot d'informations. Aux faits divers sordides succèdent les prétendues performances commerciales réalisées grâce à des techniques irrationnelles, parapsychologiques ou mystiques.

   Xavier Pasquini entretenait aussi une correspondance étroite avec plusieurs responsables associatifs et aussi avec des responsables religieux en charge de ces problèmes.

DOCUMENT 2

Prévention de la radicalisation :

Etant donné certaines similitudes entre le phénomène de radicalisation et les dérives sectaires, les pouvoirs publics s’appuient sur un réseau-ressource, la MIVILUDES et les associations pour orienter les jeunes et les familles concernés vers les services compétents.



Page d'accueil